François le Champi – François le Champi de George Sand – Résumé de François le Champi – Fiche de lecture de François le Champi de George Sand – Etude de François le Champi de George Sand

François le Champi

François le Champi de George Sand - résumé

François le Champi (roman, 1847)
François le Champi est sans doute le meilleur des romans champêtres de Sand. Il a été publié en 1847 et son personnage principal est un enfant trouvé dans les champs. Proust admirait le juste équilibre qui régnait dans ce roman entre la sexualité (au sens large) et l'idéologie (G. Sand y exposait ses préoccupations sociales).

Résumé de François le champi :

Isabelle Bigot, la Zabelle vient d'aménager avec son fils adoptif, le champi, une maison dont le propriétaire, le meunier Cadet Blanchet est un homme méchant et volage. Sur les instances de Mme Blanchet, la mère du meunier dont elle est la locataire, La Zabelle consent contre l'exonération de ses loyers à se séparer de son fils adoptif, le Champi, et à le reconduire à l'hospice qui le lui avait confié. Au moment de monter dans la diligence qui doit le conduire à la ville, il s'abandonne à une crise et s'évanouit. Mais la femme du meunier Madeleine, femme jeune et au grand coeur passait par là. Elle s'arrête et propose à Isabelle de prendre soin de l'enfant. Le Champi reste aux cotés de sa mère adoptive et de Madeleine qui le nourrti en cachette et l'instruit.


brimer briqueteur brise-lames bristol brochage brocoli
Copyright © 2021 mes-biographies.com


cliquez ici
Pour accéder directement à mes-biographies.com : Publicité: